Journée estivale en ce 6 Avril 2011 sur la France

Publié le par mario91

Cette journée du 6 avril 2011 ressemble plus à une journée estivale que printanière. En effet, un anticyclone centré sur le NE du pays véhicule un flux de sud avec une masse d'air provenant directement d'Afrique du Nord. Voici la masse d'air à 1500 m d'altitude :

 

Rtavn062

On peut remarquer  une masse d'air supérieure à 10° sur toute la France avec même une pointe supérieure à 15° sur une partie de la façade atlantique. Du coup, un temps ensoleillé et chaud règne sur la France. Voici les températures relevées entre 17h et 17h30 :

 

temperature-5-copie-1.gif

 

On peut remarquer des pointes à plus de 30° sur le pays basque et un 33° à Bilbao mais qui se trouve en Espagne. Généralement, les températures oscillent entre 22° et 28° sur le reste du pays avec 23° à 25° en région parisienne et 26° à 28° sur une bonne partie du sud-ouest. Par contre, sur les cotes de la Manche et surtout en méditerranée, on trouve des températures beaucoup plus fraiche. Ceci s'explique, sur la cote méditerranéenne, par le fait que la mer méditerranée est encore un peu fraiche à cette époque de l'année. Donc, par flux de sud, les cotes reçoivent un air beaucoup plus frais en provenance de la mer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article